Enseignement des 13 mères

L'enseignement

Les treize Mères incarnent l’esprit de Femmes Sages qui siègent en Cercle dans la Maison du Conseil de la Tortue. Incarnées en humaines, en “Être à Deux Jambes”, elles partagent l’une après l’autre les leçons de leur Marche sur Terre.

A chaque lune est donc associée une Mère de Clan qui nous transmet son enseignement.

Nous sommes ainsi invité.es à écouter leurs histoires, entrer en résonance avec leur enseignement et à grandir spirituellement, humainement tout au long de notre chemin de vie.
L’objectif est bien sûr d’intégrer leurs enseignements dans notre quotidien, et chaque nouvelle Mère est une promesse d’évolution et de transformation individuelle.

Au fil des mois, à travers les partages et les apprentissages mutuels, les échanges se font plus intimes, plus authentiques, et les connexions entre les personnes du cercle se renforcent, devenant pour chacun.e une source précieuse de soutien et de réconfort.

L’enseignement des Mères est donc un parcours intérieur qui requiert patience et persévérance car le chemin vers le véritable Soi est un chemin ardu, parsemé d’embûches, où parfois on se perd un peu au détours des chemins…  mais ensemble, nous grandissons, ensemble, nous nous élevons, ensemble nous nous éveillons.

« Tu ES, au moment où tu décides d’ÊTRE. »

Affiche de la transmission des 13 Mères de Clan

Modalités pratiques

L’enseignement se fait sur 13 Lunes, soit 1 cycle solaire (un an).
Il commence à la Nouvelle Lune la plus proche du 1er janvier.

En fonction des années, et des souhaits des participant.es, il peut se faire (et / ou) :

  • en visio
  • aux Murmures à raison d’une journée / mois
  • aux Murmures à raison d’un week-end tous les deux mois (afin de limiter les déplacements, si les personnes sont plus éloignées géographiquement).​​​

A chaque nouvelle Lune, les participant.es reçoivent l’enseignement de la Mère de Clan, et autour de la Pleine Lune, nous ouvrons le Cercle pour que chacun.e puisse partager ses ressentis, exprimer en quoi l’enseignement a fait écho…
Lors des rencontres aux Murmures, nous approfondissons les enseignements au travers d’ateliers, de méditations, de chants…  au gré de nos envies et inspirations.​​

C’est un parcours qui se fait en 3 temps pour chacune des Mères

  • Un temps de réception : on reçoit l’enseignement de la Mère et le conte qui vient l’illustrer.

    • Ces contes vont nous aider à ancrer l’enseignement, à l’intégrer sous tous les plans, spirituels, intellectuels, ou émotionnels

  • Un temps de partage dans le cercle où l’on va pouvoir exprimer nos ressentis, parler de ce qui a fait écho en nous durant la lecture. Ce que nous allons exprimer peut aussi résonner chez d’autres personnes du cercle (effet miroir) et porter à la lumière des choses qui étaient restées cachées en nous.

  • Un temps d’intégration où on va matérialiser l’enseignement autour d’une création qui nous est personnelle

​Une rencontre est prévue durant le mois de décembre pour présenter les Mères de Clan et échanger sur l’enseignement. Un entretien individuel en visio est aussi possible pour présenter l’enseignement.

Important :

Le cercle est très important parce qu’il est vivant et évolue grâce à l’écoute, à la co-création et aux inspirations partagées.

Nous ne sommes pas dans une structure pyramidale avec un sachant qui dispense un enseignement.
Nous sommes ensemble, dans un cercle, à égalité, chacun.e avec son parcours de vie, chacun.e avec ce qu’il/elle est, au moment présent.
Chacun.e est libre de proposer lors des journées de rencontre, une activité, une lecture, un chant… qui viendra nourrir le cercle.

Et parce que le cercle est important… l’engagement est pour tout le cycle.

Dans cet enseignement, l’intimité qui crée entre les participant.es permet à tous et toutes de se poser, de déposer ses masques, ses souffrances… pour amorcer son chemin de guérison.
Tout départ en cours de route déséquilibre le cercle et tous ses membres, c’est pourquoi un engagement sur tout le cycle est indispensable.

Cependant, il est possible de ne s’engager qu’après la 1ère Mère, pour que chacun puisse vérifier que l’enseignement et le mode de transmission lui convient.

Quelques témoignages :