Célébrer la Roue de l'Année
Se connecter à la Roue de l’Année, c’est “accepter l’invitation à la grande danse de l’Univers.” Mara Freeman
La roue de l’année puise ses racines dans les traditions celtiques, germaniques et nordiques qui observaient la Nature autour d’eux : le changement des saisons, les cycles lunaires et solaires.
Divisée en deux saisons (sombre et claire), elle symbolise le passage du temps, le renouvellement de la nature et les étapes de la vie humaine en harmonie avec les rythmes du cosmos.
La Roue de l’Année est composée de huit fêtes sacrées, quatre marquant les solstices et les équinoxes, et quatre qui célèbrent l’apogée des saisons, célébrant ainsi le cycle solaire, ainsi que treize célébrations lunaires.
Célébrer la Roue de l’Année, c’est se reconnecter aux rites ancestraux, à la Terre, à ses origines, c’est honorer la conjonction du lieu et du temps.
La Roue représente donc le cycle infini d’un temps circulaire et nous ouvre ainsi une perception nouvelle du temps qui passe, dans lequel chaque mort est une renaissance.
Suivre la Roue de l’Année, c’est accepter que nous ne sommes pas les êtres linéaires voulus par notre société, mais des natures cycliques, qui évoluent selon les énergies du moment.
Décider de vivre en harmonie avec ces énergies nous permet ainsi de mieux s’écouter, mieux se comprendre, et de retrouver son équilibre.
D’Elfe vous propose d’explorer la Roue de nos ancêtres, à travers activités, méditations, et rituels qui vous sont proposés huit fois par an à l’occasion des célébrations.
Les célébrations sont ouvertes à tous, curieux, novices, ou cheminants.
Destinées à célébrer le vivant, les esprits, et notre connexion à la Source, elles ne donnent lieu à aucune contrepartie financière.
Les 13 Mères Originelles
“Il est nécessaire que toutes les femmes connaissent le Cadeau qui leur a été légué (…). Elles permettront ainsi que notre monde trouve un nouveau point d’équilibre entre hommes et femmes.”
Jamie Sams
Les enseignements des 13 Mères de Clan sont des enseignements universels, collectés au fil du temps par les femmes Sages de différentes traditions et clans et qui se sont transmis de génération en génération.
Parce que c’est un enseignement qui vient toucher la dimension réceptive et intuitive des êtres, la transmission de l’enseignement s’est traditionnellement fait de femmes à femmes.
Mais, en réalité, il est plus question de la part de féminin que porte chaque être en lui (cf Carl Jung, animus / anima), que de la femme en elle même, et les cercles de transmission de 13 Mères de Clan s’ouvrent peu à peu aux hommes qui souhaitent explorer cette dimension intérieure.
Leur participation apporte de nouvelles richesses, de nouvelles compréhensions qui embellissent la toile que nous tissons tous ensemble. Elle permet aussi de guérir les liens de sororité et de fraternité qui manquent cruellement au Monde.
L’enseignement des 13 Mères est un processus profond dans lequel, chaque mois, nous partons à la rencontre un aspect de Soi, qui va nous amener à l’intérieur de nous-mêmes, où l’on rencontre notre “Orenda”, notre “essence spirituelle”, dans notre civilisation on dirait “âme” (anima = souffle de vie)
À travers ces récits, nous sommes invité.es à réfléchir sur notre mode de vie, notre relation avec les règnes animal, végétal, minéral et humain, ainsi que notre rapport au féminin
La retraite... un chemin vers soi
“Prier… c’est parler à l’Univers.
Méditer… c’est l’écouter.”
Il est parfois nécessaire de s’éloigner du tumulte de nos vies, rythmées par le travail, les transports, la foule, le bruit…
Parce que nous avons besoin d’une pause, de passer un cap difficile, ou de faire le point sur sa vie, la retraite offre une parenthèse de calme, pour se reconnecter à soi, à ses désirs profonds, et pour éclairer le chemin à prendre.
Etre face à soi, dans le silence, dans un environnement propice à la méditation, à la sérénité, et au recueillement.
En fonction de vos souhaits et de vos besoins, vous pourrez choisir de vivre votre retraite en solitude et en silence, ou choisir d’être accompagné(e) par des espaces de paroles, de méditation, de voyages au tambour …
Les tentes rouges...l'espace temps sacré des femmes
“Avec une sœur, on ose tout, même rester soi-même.”
Benoîte Groult.
La tente rouge sont des groupes de paroles de femmes.
Nous y partageons ce qui nous anime et nous porte, dans nos vies, nos expériences de femme et/ou de mère ; nous célébrons, nos petites joies et grands bonheurs, nous rions, souvent, nous pleurons parfois, nous nous relions, toujours et renouons avec cette transmission de femme à femme.
Tous les sujets peuvent être abordés, en toute liberté, en toute confidentialité, dans la douceur, le respect et la bienveillance du cercle.
Les tentes rouges sont ouvertes à toutes les femmes, dès les premières lunes.
Organisée une fois par mois, elles offrent une parenthèse suspendue à celles qui veulent se retrouver et s’accorder un temps pour elles.